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Vulgariser son message

Comment ?

Avec quelle méthode ?

Et quels outils ?

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Les bases

Vulgarisation, médiation et communication scientifiques ? Comprendre leurs spécificités.

Écrire la science

Communiquer, c’est rendre vos résultats accessibles, informer de manière claire et transparente sur les projets pour, en fin de compte, favoriser le transfert et l’implémentation dans des milieux non-experts : professionnels, politiques, auprès des bénéficiaires. D’où l’importance de vous faire bien comprendre dans tous types d’écrits !

Parler la science

L’orateur·rice ne peut se cacher derrière son savoir. Sa personne fait partie de l’expérience et est indissociable du contenu pour son audience. De la même manière, l’audience influence l’orateur·rice. Même si l’interaction n’est ni explicite ni consciente, elle est bien réelle.

La préparation d’une prise de parole en public doit commencer par la compréhension du contexte et la définition de ses objectifs. Cela s’apprend.

Produire un podcast

En pleine explosion depuis quelques années, le podcast s’est décliné en de nombreux formats. Il y a par exemple les podcasts d’information proches du genre radiophonique, les formats « tables rondes » où les discussions fleurissent au gré des intervenant.e.s, ou encore les fictions qui nous bercent dans un univers plus immersif.

Mais le podcast, au-delà d’un éclairage sur une thématique ou d’un moment de divertissement, permet de diffuser un message. Ce medium est particulièrement indiqué pour expliquer la science.

Produire une vidéo

Parfois, les images et les schémas doivent prendre vie. Que ce soit pour illustrer plus clairement ou diffuser l’information progressivement, il est nécessaire d’avoir un contrôle sur ce que vous souhaitez transmettre.

L’animation 2D telle que le motion design, l’animation 3D et finalement la réalisation filmique est un medium puissant, transmettant un message clair et défini.

Interagir avec les médias

Créer vos dossiers de presse, les diffuser aux bonnes personnes, organiser vos événements presse, et – bien sûr – traduire le jargon, cela ne s’improvise pas.

Infographie, data visualisation

Qu’est-ce qu’une infographie et en quoi se démarque-t-elle d’autres supports ? Pourquoi et comment utilise-t-on les infographies dans la vulgarisation scientifique et la mobilisation des connaissances ?

Trouver sa place sur les réseaux sociaux

Diffuser vos informations sur les réseaux sociaux, vous positionner en tant que spécialiste, cela prend du temps et s’inscrit dans une logique de ligne éditoriale.