Skip to main content

Lampyres : des vers luisants, de drôles de lucioles pour amener plus

de clarté de lumière d'idées d'étincelles dans l'obscurité.

Yann Bernardinelli

Yann a suivi une formation scientifique alliant génie chimique, biochimie et neurosciences avant de s’engager dans la vulgarisation. Il a fondé Les Mots de la science en 2015, après 13 ans passés dans la recherche fondamentale et une formation en écriture de communication, pour œuvrer à humaniser les sciences et à les rapprocher de la société.

Pour ce faire, avec "Les Mots de la science", il aide les chercheurs et toute personne ou institution en possession d’un savoir complexe à le rendre compréhensible et intelligible au plus grand nombre. Mon objectif est de participer à forger un monde dans lequel chacun trouve sa place et puisse décider en toute conscience.

Le fondement de sa démarche inclut le maintien de sa connexion aux milieux scientifiques pour être légitime. Ainsi, avec sa casquette d’ancien chercheur, il effectue toujours des projets de recherche avec des laboratoires universitaires.

Il est une personne engagée qui s’intéresse à des domaines bien au-delà des sciences : féminisme (agent d’égalité des chances d’un pôle de recherche), développement durable et entrepreneuriat coopératif (fondateur et président de neonomia), valeurs du sport et de la vie associative (ex-président d’un club de tennis de table). Côté privé, il est le papa-poule de deux adorables préadolescents. Tous trois, ils jardinent et bichonnent un coin de terre dans le respect de la biodiversité, pour ravir le cuisinier-gastronome qui sommeille en lui.

Samuel Lagier

Samuel Lagier est scientifique (thèse et postdoctorats en neurosciences), formateur en art oratoire (fondateur de SamSpeaksScience) et improvisateur (membre fondateur des Renegade Saints). Depuis 2015, Samuel intervient dans les universités suisses et organisations affiliées (CUSO, UNIGE, UNIL, EPFL, UNIFR, UNINE, UNIBE, UNIBAS, UZH, ETH) pour former et accompagner les chercheuses et chercheurs dans leurs prises de parole en public. Il participe pendant 6 ans à l’organisation de la conférence TEDxLausanne en tant que curateur, coach et maître de cérémonie). Samuel aime explorer l’intersection entre la science, l’art et le divertissement. Avec le collectif The Catalyst, il marie la science et l’improvisation théâtrale (spectacles pour la Nuit des Musées, spectacle hommage à Jacques Dubochet), la science et le théâtre (rôle principal dans Blue Butterfly, subventionnée par une bourse Agora du FNS) et la science et le cinéma (mentor pour 7 éditions du hackathon de film scientifique SciFilmIt, projet également soutenu par une bourse Agora).
Samuel s’implique aussi dans l’évolution de la culture scientifique (ateliers et spectacle pour le réseau Regard, pour le Réseau Romand de Mentoring pour Femmes, conférences We Scientists Shape Science, WeScientists2023 et ateliers pour la Jeune Académie Suisse, groupe de travail des académies sur le développement de la communication scientifique en Suisse).
Dans sa carrière scientifique, Samuel a étudié la perception sensorielle dans les cerveaux sain et schizophrène dans plusieurs instituts de recherche et universités aux États-Unis, en France et en Suisse.

Emilie Pralong

Emilie Pralong a bâti une solide palette de compétences en marge d’un brevet de spécialiste en relations publiques et de deux spécialisations, l’une en rédaction stratégique et l’autre en médias sociaux. Elle a débuté sa carrière en 2007 auprès du Brain Mind Institute de l’EPFL, puis, auprès du Pôle de recherche national Synapsy.
Durant cinq ans, elle a côtoyé de près l’actualité scientifique, neuroscientifique en particulier. Évoluer au centre du fourmillement scientifique et technologique de l’Arc lémanique fut passionnant et à l’heure de rejoindre une agence de relations publiques lausannoise en tant que chargée puis cheffe de mandats, elle a emporté dans son ADN l’envie de valoriser des projets porteurs de sens dans le domaine de la santé et des sciences.
Après sept ans d’expérience de terrain au sein de cette agence, elle a fondé sa propre société pour se créer des ponts entre science, santé et société.

Maé Biedermann

Maé Biedermann est titulaire d’un Bachelor en sciences sociales et politiques obtenu à l’Université de Lausanne (UNIL) ainsi que d’un Master en journalisme et communication (orientation création de contenus et communication d’intérêt général – MA3CIG) passé à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel (UniNE).
Tout en abordant nombre de questions d’ordre social et politique, et ce avec l’entrain qui le caractérise, Maé cherche à sensibiliser l’opinion publique au sujet de la santé mentale, un thème qui le touche tout particulièrement. Maé a réalisé la série de podcasts Toi aussi ?, dans laquelle de jeunes gens témoignent de leur état de santé psychique, le but étant de contribuer d’une part à briser l’omerta entourant la santé mentale, et de l’autre, à rappeler qu’il est possible de se rétablir d’un trouble psychique. Depuis qu’il a lancé sa première série pilote pour RADAR RP, Maé Biedermann s’est découvert un vif intérêt pour le podcast ; cet exercice lui permettra de développer diverses compétences qu’il met au profit d’autres thématiques de santé publique.

Jennifer Lepredour

Profonde altruiste convaincue des bienfaits de la vulgarisation scientifique pour promouvoir le progrès social
Jennifer Lepredour a toujours aspiré à rendre visible le parcours des « laissé·e·s pour compte » présent·e·s dans nos sociétés. Animée par le partage de la connaissance, elle est convaincue que comprendre le monde dans lequel nous évoluons permet de le façonner de la meilleure manière qui soit.
À la suite de ses études en Sciences Politiques à l’Université de Genève, elle découvre la vulgarisation scientifique à travers le médium de l’audiovisuel : le point culminant, où la création et l’information fusionnent et laissent place à une connaissance tout aussi limpide qu’attractive.
Ses lunettes d’immigrée mauricienne, consolidées par l’esprit critique des sciences sociales, lui permettent d’être en phase avec une réalité suisse où : la santé mentale, la santé sexuelle, les personnes issu·e·s de la diversité plurielle et l’insertion professionnelle des « marginalisé·e·s » mériteraient l’attention du grand public et, in fine, des politiques.

Alexandre Pinault

Docteur en neurosciences, mais également médiateur scientifique et culturel, réalisateur audiovisuel et entrepreneur… Les casquettes d'Alexandre Pinault sont nombreuses et ses centres d'intérêts multiples. Pourtant, sa passion pour le partage des connaissances et la vulgarisation scientifique continue de primer. C'est ainsi qu'en 2015, Alexandre a créé Big Bang Brain — Creative Media. Et il ne s'arrête pas là : en 2016, il cocrée l'association Neuracademia composée d'un collectif d'experts scientifiques et de professionnels de la santé. Toujours dans l'optique de rendre la science plus accessible au grand public, il collabore avec de nombreux experts du domaine scientifique (NCCR robotics, NCCR Synapsy, SIB), des jeux vidéo (WitchLake), de la communication (TedX, VentureLab, Mediago) etc. Aujourd'hui, Alexandre travaille au sein du Media Engineering Institute (MEI) où il pilote la réalisation de contenus audiovisuels et transmédias pour différents projets de recherche.

Docteur en neurosciences, mais également médiateur scientifique et culturel, réalisateur audiovisuel et entrepreneur… Les casquettes d'Alexandre Pinault sont nombreuses et ses centres d'intérêts multiples. Pourtant, sa passion pour le partage des connaissances et la vulgarisation scientifique continue de primer. C'est ainsi qu'en 2015, Alexandre a créé Big Bang Brain — Creative Media. Et il ne s'arrête pas là : en 2016, il cocrée l'association Neuracademia composée d'un collectif d'experts scientifiques et de professionnels de la santé. Toujours dans l'optique de rendre la science plus accessible au grand public, il collabore avec de nombreux experts du domaine scientifique (NCCR robotics, NCCR Synapsy, SIB), des jeux vidéo (WitchLake), de la communication (TedX, VentureLab, Mediago) etc. Aujourd'hui, Alexandre travaille au sein du Media Engineering Institute (MEI) où il pilote la réalisation de contenus audiovisuels et transmédias pour différents projets de recherche. Il anime

Magali Dubois

Titulaire d’une licence en lettres de l’Université de Lausanne, j’ai fait mes premières armes dans les relations publiques à l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, à Berne. Par la suite, cap sur le Service de presse et communication de l’Université de Neuchâtel, et sur le Bureau de prévention des accidents BPA. J'y ai occupé successivement des fonctions de spécialiste et de management. Un solide savoir-faire dans un environnement bilingue français – allemand. Mes domaines de prédilections sont le conseil stratégique, les relations médias, l’édition institutionnelle, le et les partenariats. Passionnée par la transmission et la vulgarisation auprès de publics les plus divers, je me suis formée au langage facile à lire et à comprendre et à la rédaction claire.
Formatrice d’adultes certifiée, j’interviens désormais dans des cursus de communication de plusieurs hautes écoles romandes. Ainsi, formation et communication se conjuguent dans l'enthousiasme !

bio à venir